- D'introduction : « Lorsqu'on est enfant on pense que quand on grandit on est plus vulnérable. Mais grandir c'est accepter sa vulnérabilité, et être en vie c'est être vulnérable. » de Madeleine L'Engle.
- De conclusion : « Les enfants commencent par aimer leurs parents. Quand ils grandissent, ils les jugent. Parfois, ils leurs pardonnent. » d'Oscar Wilde.
samedi 31 août 2019
Esprits Criminels - S06E10
vendredi 30 août 2019
Esprits Criminels - S06E09
- D'introduction : « Je suis invisible, comprenez bien, simplement parce que les gens refusent de me voir. » de Ralph Ellison.
- De conclusion : « Le mal rencontre une ivresse passagère et laisse des blessures profondes dans son sillage. » d'Elise Pumpelly Cabot.
jeudi 29 août 2019
Esprits Criminels - S06E08
D'introduction : « La célébrité passera et je lui
dirai adieu. Mais au moins, je l'aurai connue. Si elle disparaît,
j'aurai toujours su qu'elle était volage. Ça aura été une expérience,
mais ce n'est pas tout ce qui fait ma vie. » de Marilyn Monroe.
mercredi 28 août 2019
Esprits Criminels - S06E07
- D'introduction : « La foule cherche toujours un meneur, pas par égard pour lui mais pour l'influence qu'il exerce. Le meneur les accueille à bras ouverts, par vanité, ou besoin. » de Napoléon Ier.
- De conclusion : « Sans héros, nous sommes tous des gens ordinaires qui ignorent jusqu’où ils peuvent aller. » de Bernard Malamud.
mardi 27 août 2019
Esprits Criminels - S06E06
- D'introduction : « Quand il s'agit d’offenser un homme, il faut le faire de telle manière qu'on ne puisse redouter sa vengeance. » de Nicolas Machiavel.
- De conclusion : « L'amour ne ressent aucun fardeau, se moque des difficultés, tente ce qui est au-dessus de ses forces et ne prétexte jamais l'impossible parce qu'il croit que tout lui est permis, et que tout est possible. » de Thomas a Kempis.
lundi 26 août 2019
Esprits Criminels - S06E05
- D'introduction : « L'humanité est une famille entière et indivisible. Je ne peux me désolidariser même de l'âme la plus noire. » de Gandhi.
- De conclusion : « Mais j'ai une promesse à tenir, et des kilomètres à faire avant de dormir. Et des kilomètres à faire avant de dormir. » de Robert Frost.
dimanche 25 août 2019
Esprits Criminels - S06E04
- D'introduction : « Sois le meilleur, quoi que tu sois. » de Martin Luther King.
- De conclusion : « Nous portons tous des masques, et vient un temps où on ne peut plus les retirer sans s’arracher la peau. » d'André Berthiaume.
samedi 24 août 2019
Esprits Criminels - S06E03
- D'introduction : « Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant. » de Marcel Proust, extrait du roman Du côté de chez Swann.
- De conclusion : « Quand j'étais jeune, j'étais capable de me souvenir de n'importe quel événement, qu'il se soit produit ou non. Mais aujourd'hui mes facultés ne sont plus ce qu'elles étaient, et bientôt, je serai à peine capable de me souvenir de ce qu'il ne s'est jamais produit. Il est très triste de décliner de la sorte, mais tel est notre sort, on n'y peut rien. » de Mark Twain.
vendredi 23 août 2019
Esprits Criminels - S06E02
« Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du
sang et des morts dans une tragédie, il suffit que tous y ressentent de
cette tristesse majestueuse qui fait le plaisir de la tragédie. » de Jean Racine, extrait de la préface de Bérénice.
jeudi 22 août 2019
Esprits Criminels - S06E01
« Une famille est un endroit où l'esprit entre en
contact avec l'esprit des autres. S'il y a de l'amour entre ces
esprits, le foyer devient aussi beau qu'un jardin fleuri. Mais si ces
esprits ne sont pas en harmonie les uns avec les autres, c'est comme si
une tempête ravageait le jardin. » de Bouddha.
mercredi 21 août 2019
Esprits Criminels - S05E23
« Et d'au-delà les ténèbres vint la main qui asservit la nature et modèle les hommes. » d'Alfred Tennyson.
mardi 20 août 2019
Esprits Criminels - S05E22
- D'introduction : « L'unique problème de la communication, c'est l'illusion qu'elle entretient. » de George Bernard Shaw.
- De conclusion : « Internet est la première chose que l'homme a créée sans la comprendre, c'est la plus grande expérience en matière d'anarchie jamais réalisée. » d'Eric Schmidt.
lundi 19 août 2019
Esprits Criminels - S05E21
- D'introduction : « La nature, derrière ses aspects éblouissants et ses phénomènes extraordinaires, n'est rien d'autre que le théâtre de la tragédie humaine. » de John Morley.
- De conclusion : « Il n'y a rien d'aussi fort que la douceur, et rien n'est aussi doux que la vraie force. » de Ralph Washington Sockman.
dimanche 18 août 2019
Esprits Criminels - S05E20
- D'introduction : « Un artiste sincère chercher à créer une chose qui est en elle-même une chose vivante. » de William Dobell.
- De conclusion : « J'ai vu des enfants braver et surmonter l'influence d'une hérédité malsaine. Cela tient à la pureté qui est un composé inhérent à l'âme humaine. » de Gandhi.
samedi 17 août 2019
Esprits Criminels - S05E19
- D'introduction : « L'emploi du temps d'un lion est déterminé par son appétit. Lorsqu'il est rassasié, le prédateur et ses proies vivent paisiblement côte à côte. » de Chuck Jones.
- De conclusion : « De nombreuses personnes se font une fausse idée du bonheur : on ne l'atteint pas en satisfaisant ses désirs, mais en se vouant à un but louable. » d'Helen Keller.
vendredi 16 août 2019
Esprits Criminels - S05E18
« J'ai découvert un paradoxe. Si vous aimez jusqu'à la douleur, il n'y a plus de douleur, seulement plus d'amour. » de Mère Teresa.
jeudi 15 août 2019
Esprits Criminels - S05E17
- D'introduction : « Nous sommes tous condamnés à être prisonniers de notre enveloppe charnelle jusqu'au dernier jour. » de Tennessee Williams.
- De conclusion : « La famille est un refuge dans ce monde cruel. » de Christopher Lasch.
mercredi 14 août 2019
Esprits Criminels - S05E16
- D'introduction : « L'espoir est le pire des maux, car il prolonge la souffrance de l'homme. » de Friedrich Nietzsche.
- De conclusion : « L'espoir est une étrange chose à plumes qui se penche dans notre âme, chante des chansons sans paroles, et ne s'arrête jamais. » d'Emily Dickinson.
mardi 13 août 2019
Esprits Criminels - S05E15
- D'introduction : « Montrez moi un héros, et je vous écrirai une tragédie. » de Francis Scott Fitzgerald.
- De conclusion : « Lorsqu'un père donne à son fils, les deux sont en joie. Lorsqu'un fils donne à son père, les deux sont en larmes. » de William Shakespeare.
lundi 12 août 2019
Esprits Criminels - S05E14
- D'introduction : « Si je suis ce que je possède, et que je perds tout ce que j'ai, qui suis-je ? » d'Erich Fromm.
- De conclusion : « Oh, quelle inextricable toile nous tissons, lorsque nous commençons à nous exercer au mensonge. » de Sir Walter Scott.
dimanche 11 août 2019
Esprits Criminels - S05E13
- D'introduction : « La vie est un jeu, joue le. La vie est trop précieuse, ne la détruit pas. » de Mère Teresa.
- De conclusion : « L'expérience est un professeur brutal, mais on apprend, mon Dieu comme on apprend ! » de C. S. Lewis.
samedi 10 août 2019
Esprits Criminels - S05E12
- D'introduction : « Tout ce à quoi tu ne peux renoncer quand tu n'en a plus l'utilité, finit par te posséder. Et dans cette époque de matérialisme hystérique, nombreux sont ceux qui sont possédés par leurs possessions. » de Mildred Lisette Norman.
- De conclusion : « Dans la vie, contrairement aux échecs, la partie continue après échec et mat. » d'Isaac Asimov.
vendredi 9 août 2019
Esprits Criminels - S05E11
- D'introduction : « Les hommes sont plus enclins à rendre le mal que le bien, car la reconnaissance est un poids, alors que la vengeance est un plaisir. » de Tacite.
- De conclusion : « Il y a du sacré dans les larmes. Ce ne sont pas des signes de faiblesse, mais de force. Ce sont les messagers de l'incommensurable chagrin, et de l'indicible amour. » de Washington Irving.
jeudi 8 août 2019
Esprits Criminels - S05E10
- « C'est l'amour qui fait tourner le monde. » de William S. Gilbert.
- « Notre amour c'est notre maison, nos pieds peuvent la quitter, mais nos cœurs jamais. » d'Oliver Wendell Holmes.
- De conclusion : « Ce qui se trouve derrière ou devant nous n'a que peu d'importance comparé à ce que nous avons en nous. » de Ralph Waldo Emerson.
mercredi 7 août 2019
Esprits Criminels - S05E09
- D'introduction : « Que celui qui combat les monstres prenne garde dans sa guerre à ne pas devenir un monstre lui-même. À force de plonger trop longtemps votre regard dans l'abîme, c'est l'abîme qui entre en vous. » de Friedrich Nietzsche.
- De conclusion : « Ce qu'il y a de meilleur en nous est lié à l'amour que nous portons à la famille, car cela montre la mesure de stabilité qui est elle-même à la mesure de notre loyauté. » de Haniel Long (en).
mardi 6 août 2019
Esprits Criminels - S05E08
« L'homme évite habituellement d'accorder de l'intelligence à autrui, sauf quand par hasard il s'agit d'un ennemi. » d'Albert Einstein.
lundi 5 août 2019
Esprits Criminels - S05E07
- D'introduction : « Dans toutes les pages les plus sombres du surnaturel maléfique, il n'est pas de tradition plus terrible que celle du vampire : un paria, même parmi les démons. » de Montague Summers.
- De conclusion : « Mieux vaut écrire pour soi et de ne pas avoir de public plutôt qu'avoir un public et ne plus être soi-même. » de Cyril Connolly.
dimanche 4 août 2019
Esprits Criminels - S05E06
- D'introduction : « Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi. » dans l'Évangile selon Matthieu, chapitre 5, verset 29.
- De conclusion : « Repose en paix dans ton enveloppe charnelle, et le messager de la mort ne pourra pas t'atteindre. » de Guru Nanak.
samedi 3 août 2019
Esprits Criminels - S05E05
D'introduction : « On ne peut réellement
comprendre la nature humaine que si l'on comprend pourquoi un enfant sur
un manège agite la main à chaque tour, et pourquoi à chaque fois, ses
parents lui répondent. » de William D. Tammeus.
vendredi 2 août 2019
Esprits Criminels - S05E04
- D'introduction : « La violence ne conduit à aucun espoir durable, ce n'est que le répit temporaire d'un déclin permanent. » de Kingman Brewster Junior (en).
- De conclusion : « Ces violents plaisirs ont une fin violente. » de William Shakespeare, extrait de Roméo et Juliette.
jeudi 1 août 2019
Esprits Criminels - S05E03
- D'introduction : « La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique. » de Blaise Pascal, extrait des Pensées.
- De conclusion : « J'ai toujours pensé que le pardon portait de meilleurs fruits que la stricte justice. » d'Abraham Lincoln.
Inscription à :
Articles (Atom)
Esprits Criminels - S08E14
D'introduction : « L'amour ne connaît pas de mort naturelle. Il meurt d'aveuglement, d’errements et de trahison. Il meurt d...
-
D'introduction : « Le mal élabore toujours une douleur encore plus forte à travers le besoin incessant qu'ont les hommes de vou...